Légumes de saisons
Hello, j’espère que vous allez bien !
Ca y est c’est enfin le printemps, et il apporte avec lui de nouveaux fruits et légumes, ouf me direz vous!
Parmi ces derniers se trouve l’asperge. Petit zoom sur ce légumes :
Tout d’abord, connaissez vous la différence entre les asperges vertes et les blanches?
Malgré le fait qu’il s’agisse du même légume, les asperges vertes et blanches ne se cultivent pas de la même manière. Les blanches poussent sous la terre et ne voient jamais la lumière du jour, les vertes quant à elles sont récoltées lorsqu’elles sont sorties de terre et c’est le soleil qui leur donne cette jolie couleur.
Mais il n’y a pas que leur couleur qui diffère, leur goût, la texture, ainsi que la manière de les préparer aussi.
En effet, les asperges blanches sont plus tendres et plus délicates, il est impératif de les éplucher car elles sont très filandreuses. Les asperges vertes sont plus fermes et ont un goût plus prononcé, l’avantage de celle-ci est qu’il n’est pas nécessaire de les éplucher.
A présent, détaillons un peu plus les avantages nutritionnels de ce légume :
L’asperges possède un faible apport énergétique mais regorge de minéraux et vitamines (potassium, magnésium, vitamines B et C, etc…), ce qui en fait un allié santé en ce début de printemps!
Elle est également diurétique et régule le transit grâce à ses fibres douces.
Ce légumes se récolte d’avril à juin, il faut donc en profiter!
Vous l’aurez donc compris, de part sa légèreté et ses valeurs nutritives, l’asperge s’intègre parfaitement à une alimentation saine et équilibrée, à condition bien évidement de faire attention aux sauces d’accompagnements, pour cela je vous donne rendez-vous dans un autre article pour une recette délicieusement saine!