menu close menu

2016 partez du bon pied grâce à la micronutrition

Votre résolution 2016 est l’arrêt du tabac mais vous n’êtes pas très motivé ou avez peur de prendre du poids ? La micronutrition est peut être LA solution !

Micronutrition en moselle 57

  1. Notion de neurotransmetteur

Un neurotransmetteur est une molécule qui véhicule les informations entre nos neurones. Dans l’arrêt du tabac, 2 neurotransmetteurs interviennent, il s’agit de la dopamine et de la sérotonine.

La dopamine intervient principalement dans notre motivation, la concentration et l’envie, c’est un peu le starter d’une voiture. La sérotonine intervient quant à elle sur l’humeur principalement. Ainsi, un manque de sérotonine est caractérisé par des troubles de l’humeur, l’irritabilité, l’anxiété et les compulsions alimentaires.

 

 

  1. Dépendance et motivation : Déficit en dopamine.

La dépendance au tabagisme est caractérisée par un besoin compulsif et important de fumer. Faites le point sur votre relation avec le tabac en faisant le test sur le site suivant : www.tabac-info-service.fr

Cette dépendance et une faible motivation sont directement associées à un déficit en dopamine !

La dopamine est particulièrement secrété le matin, ainsi, un petit déjeuner adapté permet de stimuler cette sécrétion et joue donc un rôle important pour cette résolution 2016 !

 

  1. Stress, anxiété, compulsion : Déficit en sérotonine.

La crainte d’une prise de poids repousse bien souvent les fumeurs à arrêter. Cependant, ce n’est pas l’arrêt lui-même qui fait grossir, mais la compensation et les compulsions alimentaires que cela peut entrainer. Ces compulsions, bien souvent sucrées, sont synonyme d’un manque de sérotonine.

Cet autre neurotransmetteur est sécrété quant à lui en fin de journée. Une collation appropriée permet donc de limiter le stress et ces grignotages qui peuvent nuire à votre ligne.

 

Il existe notamment des produits diététiques riches en précurseur de dopamine et sérotonine qui peuvent être conseillés à ceux qui sont les plus dépendants, stressés, et anxieux suite à l’arrêt du tabac.

 

Un bilan micronutritionnel complet par le biais de questionnaires spécifiques, permet de mieux vous accompagner dans la démarche d’un sevrage tabagique.

Tiffany Wolf

27-01-16 | Commentaires fermés comments | in News

Comments are closed.

Perdre du poids

Pathologies et allergies

Alimentation & Sport

Alimentation des enfants

Femme enceinte

Personne âgée